Le Domaine Saint Luc a vu le jour en 1971 en Drôme provençale, pays de vin et de vacances. Son créateur a mis l’accent sur le choix des cépages, dominés par la Syrah, et des terroirs.
Ainsi le vignoble s’étend sur des parcelles sélectionnées de Grignan-les-Adhémar,
de Côtes du Rhône Villages et de Côtes du Rhône Villages Suze la Rousse.
Afin de rester maître des travaux afférents à l’élaboration de notre vin, nous avons gardé
une taille humaine de la propriété (36 Hectares).
Les terroirs sont argilo-calcaires avec une forte présence de galets roulés du Rhône. Les Côtes du Rhône Villages émanent d’une terre riche en argiles rouges de décalcification qui donnent des sols chauds.
Ils engendrent un vin chaleureux et épicé.
Le Grignan les Adhémar s’épanouit sur des terres où les argiles sont plus claires et mêlées à un peu de sable. Cette légèreté et cette fraîcheur donnent un vin élégant aux arômes de fruits mûrs.
La culture passe par une taille courte, un ébourgeonnage sévère en Mai et un éclaircissement des grappes en Juillet.
Le rendement, ainsi maîtrisé, concentre la personnalité des terroirs dans le fruit. A maturité, établie par la dégustation et par l’analyse des baies, les vendanges sont effectuées généralement en Septembre et concluent la phase de culture.
Issu d’une exploitation Haute Valeur Environnementale de niveau 3
La certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l’environnement mises en œuvre par les agriculteurs. Elle porte sur quatre thématiques clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
Côtes du Rhône Villages Suze-La-Rousse
Grand Bosquet
Sur ces terroirs beaucoup plus chauds que ceux de Grignan-les-Adhémar, la Syrah et le Grenache s’expriment au travers d’un vin chaleureux où dominent le fruit, les épices et tous les arômes de la garrigue voisine des vignes.
♦ Médaille d’Or du Concours des Vins d’Orange 2018 ♦ Médaille d’Argent du Concours Général Agricole de Paris 2018
La Syrah (Sérine) exprime l’équilibre de nos vieilles vignes épanouies dans leur milieu. Les arômes de violette, réglisse et cassis séduisent par leur amplitude et leur élégance.
Une association délicate de Viognier et de Bourboulenc donne à ce vin son expression aromatique tout en gardant un volume remarquable en bouche. L’apport du Bourboulenc lui donne une vivacité qui vient soutenir sa grande longueur.
♦ Médaille d’Argent 2016 du magazine « Elle à table »
Une alliance raffinée de cépages de notre région (Grenache, Bourboulenc, Cinsault) donne à notre rosé son fruité tout en gardant la marque de notre terroir.
Le Grenache et la Syrah se complètent pour créer cette cuvée féminine où la concentration en fruit est exceptionnelle sans pour autant donner un vin charpenté.
♦ Médaille d’Or du Guide Gilbert et Gaillard 2016
♦ Médaille de Bronze du Guide Bettane & Desseauve 2016
Des vieilles vignes, la passion du vigneron et un subtil assemblage de Syrah et Viognier donnent à cette cuvée sa rare qualité. Véritable produit « haute couture » du domaine, les quantités en sont volontairement limitées (bouteilles numérotées).
♦ Médaille d’Or du Guide Gilbert et Gaillard 2017
♦ Médaille d’Or du Guide Gilbert et Gaillard 2016
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous poursuivez votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.